Historique :

L'histoire débute en septembre 2002 par une banale réunion entre copains : Christine et Roland BOULEAU, Philippe GEORJAGUET, Christophe NOUAILLE et Robert LANGLAIS.

Ils imaginent alors de former un Club pour fédérer les passionnés comme eux d'automobiles et de mécanique, pour faire revivre les voitures de jadis et faire partager leur passion par le grand public.

Très vite l'idée prend corps et, soutenu par le maire de Chantelle, la première réunion publique du 8 novembre 2002 réunissant les 22 futurs membres de l'Association élisent leur premier bureau avec Robert LANGLAIS à sa tête : "LES VIEILLES SOUPAPES de CHANTELLE" étaient nées et ses statuts déposés en préfecture.

Au sein de cette nouvelle association, trois sections sont créées : les motos, les autos et les tracteurs respectivement pilotées par Gilles BOURDAROT, Marcel CHABASSIERE et Jean-François ROUMIER regroupant jusqu'à 70 adhérents. Fin 2005, les adhérents de la section Tracteurs ont créé leur propre association.

Les VIEILLES SOUPAPES de CHANTELLE est une association "Loi 1901". Ses statuts ont été déposés en préfecture de MOULINS le 3 décembre 2002, avec une parution au JO du 25 janvier 2003.

Son objet est de rassembler toutes les personnes possédant un ou plusieurs véhicules anciens de plus de 30 ans (autos, motos, tracteurs, PL…) pour présenter et organiser des manifestations et des animations, des rallyes et des concentrations, en France comme à l'étranger.

Son siège social est à la mairie de CHANTELLE (03140).

L'Association est membre de la Ligue d’Auvergne pour Véhicules de Collection et de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque.